Le CrossFit, une activité physique pour des enfants en bonne santé à Riom

Du sport pour les enfants et les adolescents à Riom

Nous savons tous que le CrossFit ne cesse de se développer et continue à profiter aux adultes dans le monde entier. Mais saviez-vous également que le CrossFit Kids gagnait du terrain ? En effet, de nombreuses boxes sont en train d’ajouter à leur programmation des séances de CrossFit Kids avec des instructeurs certifiés comme chez CrossFit Prométhée.

Admettez-le, si après toute une carrière de CrossFit vous voyez un tout-petit réaliser un squat parfait, vous déplorerez le fait que vous n’ayez pas eu cette chance de commencer dès votre plus jeune âge.

Le fitness, c’est du FUN !

Bien évidemment, la classe de CrossFit Kids est un peu différente de celle des adultes, car l’objectif principal est d’associer l’exercice physique au plaisir et à l’amusement. Bien sûr, les enfants n’échapperont pas à certains WODs difficiles, mais ils pourront aussi jouer à des jeux et continuer à agir comme des enfants.

Renforcer l’éducation physique des enfants

Si vous faites un tour dans les écoles d’aujourd’hui, l’éducation physique a bien changé. Mais si votre enfant intègre un cours de CrossFit Kids, il pourra comprendre les mouvements de conditionnement physique les plus fonctionnels qui lui serviront tout au long de sa vie.

En effet, les salles de sport modernes devraient proposer aux enfants des kettlebells, des poids, des tuyaux en PVC pour l’étirement, des rouleaux en mousse et un rack adapté à leur niveau pour leur permettre de bouger leurs corps et développer tous leurs muscles.

En ce qui concerne les WODs, on peut commencer par un étirement et une course de 200 mètres pour s’échauffer. Ensuite, les enfants utiliseront une barre de 6, 12 ou 20 kg pour faire 10 shoulder presses suivis d’un burpee. Puis, ils feront 9 shoulder presses et 2 burpees, puis 8 shoulder presses et 3 burpees, continuant dans ce modèle jusqu’à arriver à un shoulder press et 10 burpees.

Il est aussi important d’encourager les enfants à se considérer mutuellement comme des coéquipiers et non des adversaires. Cela leur inculquera l’esprit d’équipe et le respect de l’autre et de ses efforts.

Le CrossFit est-il sans risques pour les enfants ?

Voilà une question importante pour tout parent qui aimerait voir son enfant faire du CrossFit.

Au fil du temps, les opinions sur les enfants et l’haltérophilie ont évolué et, comme pour tout effort sportif, un bon coaching et un accent mis sur la technique sont essentiels. Ceci est d’ailleurs valable pour les personnes de tous les âges.

Jordon Metzl, spécialisé en médecine du sport, affirme que, quand la majorité des personnes entendent parler d’entraînement de force pour les enfants, la réaction initiale est : « Êtes-vous devenus fous ? Les enfants ne devraient pas soulever des poids ! ». Mais lui et bien d’autres spécialistes de la médecine du sport sont convaincus qu’un tel entraînement peut être génial pour les enfants.

×